Profil

La nature... Elle a exercé son pouvoir de séduction depuis la nuit des temps sur nous les humains. Depuis les dessins dans les cavernes, les hommes n'ont cessés de la représenter jusqu'à nos jours par de multiples façons. Tant de belles choses devant nos yeux que l'on peut maintenant ramener avec soi dans une petite boîte!

J'ai commencé par la photo sub-aquatique en apnée en 2009 avec un compact étanche à -10m. Bien des moments d'émerveillement plus tard, il a rendu l'âme mais m'a laissé cette passion dévorante qui désormais ne me quitte plus. Cette passion me permet de vous montrer le monde tel que je le vois. Elle me pousse à aller toujours plus haut, plus profond et plus loin pour découvrir cette planète et rend ma vie exceptionnellement diversifiée.

DSC07406.jpg


A chaque image correspond des instants magiques et irremplaçables où le photographe fait partie intégrante de cet environnement. Être là où le spectacle devient tellement intense à en oublier d'appuyer sur le déclencheur... et savourer chaque seconde qui défile est pour moi le cœur du processus. Car ces moments exceptionnels passent et ne reviennent jamais si ce n'est dans notre mémoire aidée de nos clichés. Ce caractère unique donne encore plus de valeur à ces expériences.

Un des points nécessaires à cette quête de moments exceptionnels est hélas l'entraînement. En effet, pour atteindre des sommets montagneux avec un poids de verre considérable sur le dos ou plonger en apnée, une préparation proportionnelle aux buts fixés est requise. L'entraînement régulier en piscine/salle permet de garder/améliorer le niveau tout au fil de l'année afin de pouvoir pleinement profiter de ces moments uniques en mers, rivières ou montagnes.

L'époque que l'on vit est vraiment unique. Unique dans le sens qu'il est possible de se déplacer à volonté. Nul besoin de remonter très loin dans le passé pour se rendre compte qu'un voyage dans une contrée lointaine était déjà une aventure en soit. C'est une richesse inestimable de pouvoir aller à la rencontre d'autres cultures, parcourir des grandes distances en une poignée d'heures pour découvrir notre monde et ses contrées reculées.

DSCN0564.jpg

 
Cher visiteur, j'espère à travers ce site, vous donner l'envie de rechercher des moments de bonheur et de liberté dans notre si belle nature qui permettent de décrocher de nos vies où tout va trop vite pour pouvoir se ressourcer et s'épanouir.

Je vous souhaite bien des moments de plaisir!

 



Ethique photographique

A mes yeux, la photographie est un moyen d'expression et n'a de limite que le moment où cet acte devient destructeur. En nature, le passage du photographe devrait, dans l'idéal, être inaperçu et apporter le moins possible de contrainte à l'environnement. C'est pourquoi, je m'impose comme règles de ne jamais nourrir la vie sauvage ou mettre en péril les espèces juste pour quelques clichés.

Les mêmes règles s'imposent en macro photographie et je garantis que tous les sujets sont vivant et bien portant à mon départ.

Quant au post-traitement des images, je m'évertue à reproduire la scène dont j'ai été le témoin et je n'ajoute aucun éléments inexistant à la prise de vue. J'utilise les techniques qui permettent de capturer les scènes à forte échelle dynamique (HDR) lorsque celle-ci sont nécessaires et le stitching (assemblage d'images) afin d'accéder à de fortes résolutions. Le focus stacking (empilement de mises au point) est également utilisé lorsque l'avant plan est trop proche de la lentille frontale.

Par contre, je ne compose jamais une image à partir d'autres photos correspondant à des endroits différents. Tous les éléments de mes images ont été présents lors de la prise de vue et un soin particulier a été apporté afin d'être le plus discret et respectueux possible.

 

Remerciements

Je suis heureux de pouvoir remercier toutes les personnes qui ont permit que ce site voie le jour.

Tout d'abord, je ne remercierai jamais assez ma tendre Silvià qui m'a poussé en avant et m'a laissé un temps considérable afin de concrétiser ce but et a su gérer mes multiples passions. Puis, je remercie infiniment ma mère Madeleine et ses talents de couturière pour les innombrables retouches des camouflages et ses traductions.

Il y a également des sincères remerciements qui vont à mes amis Eric et Ludo pour les moments délires qu'on a partagés et aussi leurs photos. Sans oublier Bob et Shaun pour leur aide avec les traductions vers la langue de Shakespeare et super Boris pour ses pièces à l'imprimante 3D.

Il y a également un remerciement aux personnes qui ont croisés ma route et échangés passions et informations sans même parfois savoir leur nom. Un grand merci à vous tous!