Visible Dust

Sensor dry cleaning

The image quality is also affected by the sensor cleanliness. Especially in macro photography, dust collected on all surfaces that interact with light degrade significantly the raw photo as shown on the picture below.

 macroDust.jpg

That is why it is important to keep up a regular maintenance because, according to the climatic conditions and the number of times one changes lenses, dust particles can quickly accumulate on the sensor. It is also advisable to have with you the necessary tools for such operations; depending on the remoteness of the shooting site it's not always possible to find such services.

There are several solutions on the market that have their advantages and disadvantages. To overcome any stain or sticky particles, a wet cleaning will be necessary but these operations are tedious. Dry cleaning is also efficacious and much faster.

eyeleadBox.jpg 

Arctic Butterfly, of Visible Dust, is an electrostatic brush which is electrically charged by the rotation of the fibers. The motor is powered by two AAA batteries that also provide energy to two LEDs that shed light on the sensor during cleaning. This tool does not take up much space and is easy to use.

 

Where to buy to support the website:

MissNumerique: Arctic Butterfly, dry sensor cleaning

Back to index

No comments yet.

Leave a comment!

Have an account? Log in

Your Email address will not be published.

Visible Dust

Nettoyage à sec du capteur

 

La qualité des images est également affectée par l'état de propreté du capteur. Tout spécialement en macro photographie, les poussières accumulées sur toutes les surfaces interagissant avec la lumière dégradent de manière significative les photos brutes de capteur comme le montre l'image ci-dessous.

 macroDust.jpg

C'est pourquoi, il est important d'effectuer une maintenance régulière car suivant les conditions climatiques et le nombres de changement d'objectifs, les poussières peuvent rapidement s'accumuler sur le capteur. Il est aussi utile d'avoir avec soi les outils nécessaires à ces opérations car suivant l'éloignement du site de prise de vue il n'est pas toujours possible de trouver à proximité ce genre de services.

Il y a plusieurs solutions sur le marché qui ont leur avantages et inconvénients. Pour venir à bout de n'importe quel tache ou particules adhérentes, un nettoyage humide va être nécessaire mais ces opérations sont fastidieuses. Un nettoyage à sec est également efficace et surtout plus rapide.

eyeleadBox.jpg 

Arctic Butterfly, de Visible Dust, est une brosse électrostatique qui se charge électriquement par la rotation du pinceau. Le moteur est alimenté par deux batteries AAA qui fournissent également l'énergie à deux LED qui permettent d'éclairer le capteur lors du nettoyage. Cet outil ne prend pas beaucoup de place et s'utilise très facilement.

 

Où acheter pour supporter le site:

MissNumerique: Arctic Butterfly, pinceau rotatif pour capteur

Retour à l'indexe

Aucun commentaires pour l'instant.

Laissez un commentaire !

Déjà inscrit ? Se connecter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.