Diffuser and reflector

In macro, a diffuser provides valuable services. It can be of a fine fabric which reduces the intensity of the sun and increase the light source to reduce harsh shadows. It can also be in the form of a "hat" which is fixed to the top of a flash to have the same pre-mentioned effect.

diffuseur_plie.jpg

 

Diffuseur_et_flash.jpg

This solution is very interesting because the diffuser remains in the same place since it is attached to the flash and thus it frees a hand that will be able to lead a reflector to fill in the background.

This type of diffuser is compact and comes in multiple sizes that have to be chosen according to the size of the subject.

 

Where to buy to support the website:

MissNumerique: Diffuser for cobra flash

 

Reflectorreflecteur_et_diffuseur.jpg

 

I particularly like reflectors with one face white and the other gold. The white face reflects light without altering the color temperature and the golden side produces a warm dominant on the images like the last/first sunbeams. It can bring the touch of light that was missing, like displayed on the macro of the butterfly.

It is possible to make it out of a thick sheet of cardboard, on one side of which one glues aluminized plastic and on the other a gold colored plastic. It can be easily renewed if damaged.

It is also very useful to have a garden rod that can be planted in the ground to fix the reflector by the joint clamp as shown in the following image above.

 papillonHotColor.jpg

 

Back to index

Diffuseur et réflecteur

En macro, un diffuseur rend de précieux services. Il peut s'agir d'un tissu fin qui permet de réduire l'intensité du soleil et agrandir la source lumineuse afin de réduire les ombres durs. Il peut aussi se présenter sous la forme d'un "chapeau" que l'on fixe à l'extrémité d'un flash pour avoir le même effet pré-cité.

diffuseur_plie.jpg

 

Diffuseur_et_flash.jpg

Cette solution est très intéressante car le diffuseur reste au même endroit puisqu'il est solidaire du flash et il libère ainsi une main qui va pouvoir diriger un réflecteur pour remplir l'arrière plan.

Ce type de diffuseur est compact et existe en de multiples dimensions à choisir en fonction de la taille du sujet.

 

Où acheter pour supporter le site:

MissNumerique: Diffuseur pour flash cobra

 

Réflecteur reflecteur_et_diffuseur.jpg

 

J'affectionne particulièrement les réflecteurs qui ont une face blanche et l'autre dorée. La face blanche réfléchi la lumière sans altérer la température de couleur et le côté doré produit une dominante chaude aux images comme les derniers/premiers rayons de soleil. Il peut apporter la touche de lumière qu'il manquait, comme illustré sur la macro du papillon.

Il est possible de le construire à base d'une plaque de carton épais où l'on colle sur une face un plastique aluminisé et de l'autre un plastique doré. Il peut être renouvelé facilement en cas de détérioration.

Il est également très utile de disposer d'une tige de jardin que l'on peut planter dans le sol pour y fixer le réflecteur par la pince articulaire comme illustré à l'image ci-dessus.

 papillonHotColor.jpg

 

Retour à l'indexe