Diffuseur et réflecteur

En macro, un diffuseur rend de précieux services. Il peut s'agir d'un tissu fin qui permet de réduire l'intensité du soleil et agrandir la source lumineuse afin de réduire les ombres durs. Il peut aussi se présenter sous la forme d'un "chapeau" que l'on fixe à l'extrémité d'un flash pour avoir le même effet pré-cité.

diffuseur_plie.jpg

 

Diffuseur_et_flash.jpg

Cette solution est très intéressante car le diffuseur reste au même endroit puisqu'il est solidaire du flash et il libère ainsi une main qui va pouvoir diriger un réflecteur pour remplir l'arrière plan.

Ce type de diffuseur est compact et existe en de multiples dimensions à choisir en fonction de la taille du sujet.

 

Où acheter pour supporter le site:

MissNumerique: Diffuseur pour flash cobra

 

Réflecteur reflecteur_et_diffuseur.jpg

 

J'affectionne particulièrement les réflecteurs qui ont une face blanche et l'autre dorée. La face blanche réfléchi la lumière sans altérer la température de couleur et le côté doré produit une dominante chaude aux images comme les derniers/premiers rayons de soleil. Il peut apporter la touche de lumière qu'il manquait, comme illustré sur la macro du papillon.

Il est possible de le construire à base d'une plaque de carton épais où l'on colle sur une face un plastique aluminisé et de l'autre un plastique doré. Il peut être renouvelé facilement en cas de détérioration.

Il est également très utile de disposer d'une tige de jardin que l'on peut planter dans le sol pour y fixer le réflecteur par la pince articulaire comme illustré à l'image ci-dessus.

 papillonHotColor.jpg

 

Retour à l'indexe