Levelling base Acratech

acratech-up-side.jpg

 

Caractéristiques techniques:

 

Matière: Aluminium anodisé
Poids: 240g
Charge maximale admissible: 11.4 kg
Mouvement dans n'importe quelle direction: 10°
Compatible avec les normes: 3/8-16 et 1/4-20 inches (Pas de vis std en photographie)

 

Cet organe devient tout à fait vital à partir de sa première utilisation! En effet, il suffit de l'essayer une seule fois pour qu'il soit catégorisé dans les indispensables. Terminé l'époque où il fallait ajuster la longueur des pattes du trépied une à une et perdre un temps précieux.

Dans certaines situations, il est toujours possible de passer par cette méthode de tâtonnement mais le temps perdu peut être fatal selon l'opportunité. Cet outil est conçu pour atteindre une fine précision de mise à niveau pour les panoramas en un temps record. Par certaines conditions climatiques il devient vital de posséder cet organe, je pense notamment à une bonne couche de neige n'étant pas suffisamment dure pour soutenir le trépied et assez molle pour rendre une mise à niveau difficile.

J'ai fait cette triste expérience quand j'étais en quête des aurores boréales. Le temps que j'ai perdu pour ajuster l'horizon afin de composer un panorama aurait permis d'immortaliser bien plus de formes et couleurs différentes. Bien que l'excellent trépied Gitzo ait des pattes télescopiques à serrage rapide, le problème est que la forme pyramidale des pattes joue comme un ressort sur la neige. C'est-à-dire que lorsqu'on appuie sur une patte pour l'enfoncer dans la neige, le trépied ne tient pas dans la position qu'on veut et remonte à la position d'origine. Je regrette encore maintenant de n'avoir pas eu cette pièce tout à fait indispensable.

 

Durabilité:

Cette leveling base est composée d'aluminium anodisé résistant à la corrosion. La finition est satinée lisse. La boule est exempte de graisse et d'huile ce qui garantit un excellent fonctionnement sans que les poussières et autres agents extérieurs ne se collent dessus et dégradent ses propriétés au fil du temps. Cette leveling base Acratech a subi des tempêtes de poussières en Islande ainsi que des déluges, tout comme le trépied Gitzo, et m'accompagne toujours sans la moindre détérioration. Ça fait tellement plaisir d'avoir du matériel aussi bien conçu!

 

Design:

Son design permet de l'insérer par rotation autour de la vis centrale, entre la base du trépied et une rotule sans une augmentation significative de la hauteur. Son profil est fin car elle ne fait que 4.5cm d'épaisseur.

 

Fonctionnalité:

Toutes les vis sont sécurisées, ce qui garantit qu'elles ne peuvent pas se détacher de la tête par des vibrations, il n'est donc pas possible de les perdre. La vis de serrage permet une excellente tenue de l'appareil photo dans la position que l'on choisi et il est possible d'ajuster finement l'horizon lorsqu'elle n'est pas totalement vissée. Le diamètre important et le caoutchouc utilisé pour la tête de la vis permettent une manipulation aisée et précise.

De plus, cette leveling base est dotée d'une petite vis avec une tête métallique qui contrôle la friction de la plaque de fixation.

L'ingéniosité de ce système se traduit par une simplicité d'utilisation et par une longévité appréciable car cette leveling base est garantie 10 ans!

Retour à l'indexe