Acratech levelling base

acratech-up-side.jpg

 

Specifications:

Material: Hard ionized aluminium
Weight: 240g
Maximum load: 11.4 kg
Moving freedom in all directions: 10°
Compatibility: 3/8-16 and 1/4-20 inches

 

This piece of equipement becomes altogether vital from its first use! Indeed, you only have to try it once to categorize it with the indispensibles. Finished the time when the tripod legs had to be adjusted one by one and thus losing precious time.

In certain situations, it is always possible to go through this method of trial and error but the time lost can be fatal to an opportunity. This tool is designed to achieve a fine leveling accuracy for panorama in a record time. In certain weather conditions, I'm think of a good layer of snow that is not hard enough to support the tripod yet soft enough to make leveling difficult, it becomes vital to have this smartly engineered piece.

I had this bad experience when I was seeking Northern Lights. The time I lost in adjusting the horizon to compose a panorama would have permitted me to capture many more different shapes and colors. Although the excellent Gitzo tripod has telescopic legs with quick release, the problem was that the pyramidal shape of the legs acted like a spring on the snow. That is to say, when one presses on one leg sink it into the snow, the tripod doesn't keep in place and goes back to the original position. I still even now regret not having this absolutely indispensable object.

 

Sustainability:

This leveling base is made of corrosion resistant anodized aluminum. The finish is silky smooth and pleasant to touch. The ball is free of grease and oil which guarantees an excellent performance without dust and other external agents sticking on it and degrading its properties in the long run. My Acratech leveling base underwent dust storms in Iceland as well as floods, just like the Gitzo tripod, and still goes with me without the least deterioration. It's such a pleasure to have equipement so well designed!

 

Design:

Its design enables one to insert it by rotation around the center screw between the tripod leggs and the head without a significant increase in height. Its profile is thin because it is only 4.5cm thick.

 

Functionality:

The clamping screw is secured which guarantees that it cannot become loosened from the head by vibrations, so it is not possible to lose it. It provides an excellent clamping in the choosen position and it is possible to finely adjust the horizon when not totally screwed. The large diameter and the rubber used for the screw head enable easy handling and precision.

In addition, this leveling base has a small screw with a metal head which controls the friction of the mounting plate.

The ingenuity of this system results in ease of use and a substantial longevity because this leveling is guaranteed for 10 years!

Back to index

Levelling base Acratech

acratech-up-side.jpg

 

Caractéristiques techniques:

 

Matière: Aluminium anodisé
Poids: 240g
Charge maximale admissible: 11.4 kg
Mouvement dans n'importe quelle direction: 10°
Compatible avec les normes: 3/8-16 et 1/4-20 inches (Pas de vis std en photographie)

 

Cet organe devient tout à fait vital à partir de sa première utilisation! En effet, il suffit de l'essayer une seule fois pour qu'il soit catégorisé dans les indispensables. Terminé l'époque où il fallait ajuster la longueur des pattes du trépied une à une et perdre un temps précieux.

Dans certaines situations, il est toujours possible de passer par cette méthode de tâtonnement mais le temps perdu peut être fatal selon l'opportunité. Cet outil est conçu pour atteindre une fine précision de mise à niveau pour les panoramas en un temps record. Par certaines conditions climatiques il devient vital de posséder cet organe, je pense notamment à une bonne couche de neige n'étant pas suffisamment dure pour soutenir le trépied et assez molle pour rendre une mise à niveau difficile.

J'ai fait cette triste expérience quand j'étais en quête des aurores boréales. Le temps que j'ai perdu pour ajuster l'horizon afin de composer un panorama aurait permis d'immortaliser bien plus de formes et couleurs différentes. Bien que l'excellent trépied Gitzo ait des pattes télescopiques à serrage rapide, le problème est que la forme pyramidale des pattes joue comme un ressort sur la neige. C'est-à-dire que lorsqu'on appuie sur une patte pour l'enfoncer dans la neige, le trépied ne tient pas dans la position qu'on veut et remonte à la position d'origine. Je regrette encore maintenant de n'avoir pas eu cette pièce tout à fait indispensable.

 

Durabilité:

Cette leveling base est composée d'aluminium anodisé résistant à la corrosion. La finition est satinée lisse. La boule est exempte de graisse et d'huile ce qui garantit un excellent fonctionnement sans que les poussières et autres agents extérieurs ne se collent dessus et dégradent ses propriétés au fil du temps. Cette leveling base Acratech a subi des tempêtes de poussières en Islande ainsi que des déluges, tout comme le trépied Gitzo, et m'accompagne toujours sans la moindre détérioration. Ça fait tellement plaisir d'avoir du matériel aussi bien conçu!

 

Design:

Son design permet de l'insérer par rotation autour de la vis centrale, entre la base du trépied et une rotule sans une augmentation significative de la hauteur. Son profil est fin car elle ne fait que 4.5cm d'épaisseur.

 

Fonctionnalité:

Toutes les vis sont sécurisées, ce qui garantit qu'elles ne peuvent pas se détacher de la tête par des vibrations, il n'est donc pas possible de les perdre. La vis de serrage permet une excellente tenue de l'appareil photo dans la position que l'on choisi et il est possible d'ajuster finement l'horizon lorsqu'elle n'est pas totalement vissée. Le diamètre important et le caoutchouc utilisé pour la tête de la vis permettent une manipulation aisée et précise.

De plus, cette leveling base est dotée d'une petite vis avec une tête métallique qui contrôle la friction de la plaque de fixation.

L'ingéniosité de ce système se traduit par une simplicité d'utilisation et par une longévité appréciable car cette leveling base est garantie 10 ans!

Retour à l'indexe