Promote Control

PromoteAction.jpg

 

Ce petit boîtier au format de poche rend de précieux services. En pratique, sur le terrain, les conditions climatiques peuvent varier énormément. Je pense particulièrement à la montagne ou aux pays à la météo capricieuse comme l'Islande. Par conséquent, posséder un outil qui soit d'une part fiable et ne craigne pas la neige ou la pluie est un atout de taille.

D'autre part, sa taille discrète permet de l'incorporer à n'importe quel équipement. Le pilotage des paramètres de base de l'appareil photo peut également être fait par une tablette ou un PC mais ces derniers ont un clavier/écran tactile qui représente le point faible central en cas de météo difficile, sans parler des problèmes de transport liés à la taille de ces dispositifs.

Le Promote Control réunit toutes les caractéristiques nécessaires à la photo en sites éloignés où les conditions climatiques peuvent être dures tout en gardant un format de poche!

 

Mode de prise de vue unique:

Lorsqu'une seule image est requise, ce mode permet soit d'utiliser le paramétrage de l'appareil photo, soit de choisir le temps d'exposition, l'ouverture et la sensibilité par le Promote Control pour un pilotage complet du boîtier. À l'aide du câble de l'obturateur, il est possible de choisir le temps d'exposition en HH:MM:SS indispensable pour les longues pauses.

 

PromoteIceberg.jpg

 

En effet, le Bulb mode de l'appareil photo ne donne pas d'indication du temps écoulé, par conséquent, l'utilisation du Promote Control permet un pilotage précis et reproductible sans minuteur additionnel. De plus, sa petite taille permet de le substituer à un contrôle filaire traditionnel tout en bénéficiant de ses nombreuses fonctions.

 

Mode HDR:

Lors des scènes très contrastées où il n'est pas possible d'utiliser un filtre ND gradué, le Promote Control permet un braketting jusqu'à 45 images, nombre largement supérieur à une utilisation normale.

L'avantage de ce système est qu'il n'est pas nécessaire de toucher l'appareil photo pour changer la vitesse d'obturation ni de compter dans sa tête le nombre d'images brackettées lors des prises de vue des panoramas HDR. À chaque vue, il suffit d'actionner le dispositif pour automatiquement prendre le set d'images paramétrés. Très pratique sur le terrain.

 

PromotePano.jpg

 

L'image de 80Mpx ci-dessus est le résultat de 16 sets de 15 expositions par pas de 1/3EV. Le Promote Control a grandement facilité ces prises de vue et sa petite taille permet de l'exploiter dans des endroits difficiles comme dans cette rivière où je n'irais pas avec une tablette!

 

Mode Bulb HDR:

Ce mode est un backup du mode HDR présenté plus haut. Il est utile pour les appareils photo n'ayant pas de connexion USB. Le pilotage des séquences passe par le Bulb mode mais ces capacités sont plus restreintes par rapport au mode HDR par USB.

 

Mode timelapse, normal et HDR:

Les prises de vue destinées au montage d'un timelapse sont considérablement simplifiées car les options disponibles par le Promote Control vont bien au-delà des paramètres de l'appareil photo quel qu'il soit. Il est possible de choisir l'intervalle, le nombre de déclenchements et de retarder le lancement des prises de vue en paramétrant le temps de retard en HH:MM:SS. Il est également possible de prendre des images entre les intervalles si une action inattendue se présente sans stopper la séquence. De plus, en cas de mauvaise évaluation préliminaire des conditions lumineuses, l'exposition est ajustable durant la séquence.

Mais encore, fonction que j'affectionne particulièrement, le timelapse HDR qui permet de réussir des prises de vue difficiles lors de scènes très contrastées. Fonction qui n'est généralement pas présente avec un intervallomètre classique.

 

Mode bulb ramping, normal et avancé:

Le mode normal est très utile pour les timelapses d'un lever ou coucher de soleil. Pour les plus grandes échelles dynamiques, le mode avancé devient incontournable. Il s'utilise lors du passage de la nuit au jour ou l'inverse.

Le mode bulb ramping fonctionne en variant l'exposition par de petits incréments qui assemblés vont produire une vidéo sans flickering (variation rapide de l'exposition). Ce moyen permet d'obtenir une transition progressive de la nuit au jour ou l'inverse. Il est également possible d'utiliser des filtres gradués, le Promote Control avertit lorsqu'il est nécessaire de les insérer/retirer.

 

Focus stacking normal et HDR (empliement de mise au point):

En macro, cette technique est très répandue car elle permet d'accroître la profondeur de champ sans limite. Elle est également utilisée en photo de paysage lorsque l'avant plan est très près de la lentille frontale.

Le Promote Control offre la possibilité de piloter le mécanisme de la mise au point de l'objectif sans avoir à toucher le boîtier durant la séquence.

 

PromoteFS.jpg

 

Il serait possible d'effectuer les mises au point à la main mais suivant le nombre d'images nécessaires, ce petit dispositif automatisé est un gain de temps et de précision non négligeable. Il est possible d'activer la fonction HDR pour combiner les deux techniques. Les images s’empilent ensuite à l'aide de PS ou autre.

 

Contrôle manuel de l'obturateur:

Cette fonction est identique à celle d'un contrôle à distance basique. Presser le bouton et le maintenir le temps de l'exposition. Relâcher le bouton stoppe la prise de vue. Cette fonction nécessite le support d'un timer additionnel.

Retour à l'indexe