Trépied Gitzo Systematic GT3542LS 6X

GitzoAction.jpg

 

Cet élément est indispensable dans bien des domaines. De la photo de paysage à la photo de vie sauvage, en passant par la marco, le trépied permet de travailler avec précision.

 

Poids et encombrement

 
Plié, ce trépied voit sa taille réduite à 57.5cm pour un poids de 1.96kg.

Les fibres de carbones 6X sont disposées de manière à accroître la résistance mécanique tout en ayant un poids moindre. L'utilisation d'un alliage de magnésium permet également de limiter le poids et garantir la durabilité de l'ensemble.

 Gitzo.jpg

 

Charge admissible


Ce modèle en particulier est prévu pour soutenir 25kg de charge, et selon Gitzo, il est destiné à un téléobjectif de 400mm. Je l'utilise habituellement au ras du sol sans déployer toutes les sections. Par conséquent, je le prends également pour soutenir le 600mm car il est plus léger et compact qu'un trépied prévu pour une charge de 40kg. En effet, porter ce matériel jusqu'à parfois 3400m d'altitude est un exercice où chaque gramme est compté!

 

 GitzoCrochet.jpg

 

Ce trépied possède un crochet sous la tête qui permet de suspendre une charge afin d'augmenter sa stabilité.

De plus, lorsque la vis qui serre la plaque centrale est relâchée,  la tête peut être détachée des pattes par une simple pression du verrou de sécurité afin d'insérer un axe vertical. 

Lorsque les pattes sont déployées et que le trépied est à sa hauteur maximale, la stabilité est excellente lorsque les conditions climatiques ne sont pas extrêmes.

J'ai trouvé ses limites d'utilisation en Islande lorsque la tempête fait rage. En effet, cette île se trouve au milieu de l'Atlantique Nord et subit des vents d'une force colossale. Pour une utilisation dans de telles conditions, il est préférable d'opter pour le modèle le plus lourd possible, comme le GT5562GTS (en lien en bas de page).

Hormis ces conditions extrêmes, ce trépied est remarquable.

 

Les pattes télescopiques à serrage rapide


 
Ce modèle permet un réglage de la hauteur depuis le ras du sol jusqu'à une hauteur de 1.46m par un ajustage indépendant des pattes.

 GitzoPic.jpg

 

Le système G-Lock de verrouillage des sections est très ingénieux et surpasse largement les traditionnelles vis, qui représentent en pratique une perte de temps considérable. En effet, le verrouillage d'une section de patte par le système G-Lock se fait par une simple rotation de la bague de serrage et permet également d'ajuster la hauteur plus facilement qu'une simple vis. 

Mais encore,  il possède trois pieds en gomme qui recouvrent trois pointes en magnésium. Lorsqu'on est en terrain difficile, il est possible de retirer les gommes pour utiliser les pointes. La résistance est suffisamment haute pour qu'il ne soit pas possible de perdre accidentellement les gommes.
 
La seule ombre à ce beau tableau est la relative fragilité des tubes en fibres de carbone face aux rayures. Il est judicieux d'acheter des housses LensCoat pour les protéger et ainsi garantir leur longévité quelque soit le terrain. Hormis cet aspect, je n'ai que des éloges pour ce trépied.

 

Où acheter pour supporter le site:

Amazon: Gitzo GT3542L carbon 6X, charge max: 25kg
Amazon: Gitzo GT5562LTS carbone 6X, charge max: 40kg
Miss Numérique: Gitzo GT5562LTS carbone 6X, charge max: 40k

 Retour à l'indexe