Vêtement de Camouflage

Climat froid - Vêtement camo thermique

Lors des moments d'attente dans un affut ou en photo à l'approche, l'inactivité physique conduit au refroidissement du corps qui provoque souvent l'hésitation d’abandonner la planque. Lorsqu'il faut lutter pour tenir la position, au point où les tremblements incontrôlables arrivent, la concentration chute et également la dextérité.

C'est pourquoi il est sage de bien s'équiper surtout lorsque les températures sont basses ou que l'on se trouve dans un courant d'air froid. En hiver notamment, les planques deviennent très longues quand le vent se lève et qu'on ne peut pas se protéger.

camothermique.jpg

 

J'aime particulièrement le concept salopette-veste car il n'y a pas d'air qui peut s'engouffrer au niveau du bas du dos lorsqu'on est assit en planque et la double épaisseur au niveau du buste est agréable car très isolante thermiquement. Les vêtements Remington ou Browning sont des tissus coupe-vent, respirant et imperméables. La capuche de la veste, également coupe-vent, est très ample et couvre toute la tête.

Les motifs de camouflage RealTree sont juste ultimes pour passer inaperçu lors des déplacements ou planques et existent en de multiples teintes, même en camouflage neige. Je les utilise également en photographie de paysage car j'aime avoir des vêtements discrets.

Le seul point gênant est qu'il ne faut pas marcher de longues heures d'affilé avec l'ensemble salopette-veste ou produire un effort intense car la transpiration sera rapidement présente dû à la salopette. Je mets cette ensemble uniquement lorsque j'ai atteint le point d'observation ou lorsque  j'évolue très lentement car il n'y a rien de pire qu'attendre dans des vêtements humides lorsque la température est basse. Il est également possible de porter uniquement la veste d'hiver et un pantalon plus léger pour moins transpirer lors des longs déplacements.

 

Où acheter:

Ensemble veste + salopette thermique camouflage RealTree sur AliExpress
Ensemble veste + salopette thermique camouflage RealTree neige sur AliExpress
Pantalon thermique RealTree sur Amazon

 

Climat tempéré

Ces habits sont utiles lorsque les températures sont plus clémentes et lorsqu'il faut se déplacer, particulièrement en photo à l'approche. Ils sont résistants, et ne font aucun bruit de friction. Je les achète également sur AliExpress ou Amazon car le rapport qualité prix est bon.

 camoTempere.jpg

 

J'aime beaucoup les motifs RealTree, ils permettent de se dissimuler parfaitement dans l'environnement et existent sur toutes sortes d'équipements comme les tentes affuts et les affalants.

 

Où acheter:

Ensemble veste + pantalon RealTree léger sur AliExpress
Pantalon RealTree sur Amazon

 

Cagoule en motif RealTree

Lorsqu'on passe cette cagoule, généralement la copine ricane doucement ;-) mais il suffit d'une seule fois où un animal passe devant soi sans sembler inquiet pour qu'elle fasse partie intégrante de l'équipement de photo de vie sauvage.

cagoule.jpg

 

Il m'est arrivé dans une forêt dense, en plein rûte du cerf, d'être entouré de jeunes cerfs qui se déplaçaient en groupe, dont un individu m'a frôlé à un mètre sans qu'il ne se doute de ma présence.

J'étais sous un affalant avec ma cagoule et j'ai pu vivre ce moment exceptionnel d'intimité avec cette vie sauvage sans les effrayer. Je n'ai pas pris de photo tant je voulais prolonger ce moment. Évidemment, ce n'est pas uniquement le camouflage qui a eu cet effet, mais également la préparation des vêtements afin d'éliminer mes odeurs. Mais cette cagoule m'a permit de voir tout autour de moi contrairement à un affut, où généralement juste une petite fenêtre sert à la prise de vue.

Il est évident que ce type de camouflage n'est pas l'unique élément qui permettra d'approcher la vie sauvage. Il faut également tenir en compte les mouvements d'air, notre odeur, les sons que l'on produit et les gestes que l'on fait. Tous ces aspects doivent être méticuleusement maîtrisés mais un camouflage adéquat est déjà un pas dans la bonne direction.

 

Poule.jpg

 

Cette poule, femelle du tétra-lyre, s'est approchée de moi au point où j'aurai pu la caresser. C'était un jour de brume et mon affalant était disposé contre un sapin très près du sol. J'ai pu la suivre du regard et tirer son portrait. Je doute fort qu'une pareille rencontre aurait pu être possible si ma peau avait été apparente, c'est-à-dire sans cagoule. Le point extrêmement faible à cet équipement est qu'il est indispensable de rester immobile, surtout face à ces oiseaux sous peine de les effrayer. Mais un champ de vision étendu s'offre au porteur qui peut aisément voir la vie sauvage s'approcher et agir en conséquence.

 

Où acheter et contribuer au site:

Cagoule en motif RealTree sur AliExpress
Et la version thermique sur Amazon

 

 Retour à l'indexe