Wet lens Inon UWL-H100 28M67 Type II

Du fait que je pratique la photo en apnée, il y a certains domaines que j'ai abandonné comme la macro. Les informations qui suivent sont bien évidemment limitées par rapport à tout ce qu'il est possible en photo sub-aquatique.

 

Construction: 4 groupes de 4 éléments
Angle de vue max sous l'eau: 100.8°
Diamètre extérieur: 90.4 mm
Longueur: 45.4 mm
Fixation: Filetage M67
Profondeur max: 60m
Matière: Aluminium anodisé
Type de verre: Verre optique
ARC: Revêtements anti-reflets (faces frontale et arrière)

 

Les images que produit cette wetlens sont d'une netteté incroyable pour de la photo sub-aquatique au compact. Couplée à l'ultime Sony RX100M2, le rendu est d'une qualité qui rivalise avec certains reflex en terme de netteté et gestion du bruit numérique.

 wetlensRoses.jpg

L'image ci-dessus est le résultat de l'assemblage de 14 photos prisent en apnée par 13m de fond dans un bras de la méditerranée près de Roses (Catalogne). Il s'agit d'un pin qui a volé sur environ 100m horizontalement lorsque la tempête de 2010 l'a déraciné du haut de la falaise qui surplombe la mer.

Les images ont été cadrées en vertical et couvrent 150° environ. La qualité des images brutes de capteur est vraiment remarquable pour un couple wetlens-compact. Une véritable réussite de Inon et Sony!

En passant par l'assemblage d'image (stitching) à l'aide d'Autopano Pro les panoramiques en sortie ont une très grande résolution grâce au capteur de 20Mpx du Sony RX100M2. Le panorama ci-dessus a une résolution de 61Mpx. On peut apprécier la netteté des agrandissement à 100%.

Suivant l'ouverture utilisée avec le Sony RX100M2 et la quantité de lumière à disposition, les images ont un piqué excellent jusque dans les bords de la photo. L'exemple ci-dessus affiche un vignettage quasiment inexistant et une netteté remarquable. Il est évident qu'une lumière abondante permet de fermer la diaphragme à f/8 et de paramétrer une basse sensibilité qui se traduira par une image de qualité. Tout dépend du paramétrage du compact, mais cette wetlens ouvre le champ de vision sans dégrader l'image.

Pour accroître l'angle de vue afin d'approcher un fisheye, il est possible de fixer sur cette wetlens le dôme correspondant: Dome Lens Unit II pour UWL-H100 qui augmentera l'angle de vue à 144.8°.

Le trio Dome Lens Unit type II - WetLens Inon - Sony RX100M2 dans un caisson Nauticam est ma meilleure expérience en photo sub-aquatique tant il est maniable pour l'exploration des mers, mangroves et rivières recluées, aisément transportable et d'une qualité d'image hors du commun! Sans parler du prix qui reste tout à fait abordable en comparaison du prix de l'équipement pour avoir un reflex sous l'eau... Cette combinaison est idéale pour la photographie en apnée car l'encombrement est moindre.

De bien belles plongées en perspective :-)

 

 Retour à l'indexe